LES 4° AU THÉÂTRE! représentation de Germinal

Paroles d’élèves:

« C’était original, ça sortait de l’ordinaire » « C’était la 1ère fois que je voyais un spectacle comme ça. » « J’ai aimé car c’était différent de ce qu’on voit d’habitude. » « La mise en scène était super. La façon de représenter les classes sociales en les représentant de manière différente et le fait que les acteurs interagissaient avec les écrans m’a beaucoup plu. » « Ce sont les écrans qui m’ont le plus surpris car je m’attendais à un décor avec des objets et les rideaux qui se fermaient pour changer de décor. » « J’ai aimé l’originalité et la façon dont les autres personnes qu’Étienne, Chaval et Catherine ont été représentés sur les écrans. » « J’ai aimé le fait que des personnages se battent pour leurs idées et qu’ils n’abandonnent pas. » « C’était très réaliste. » « J’ai bien aimé car on a bien vu comment était la vie des mineurs. » « J’ai été surprise par les conditions de travail dans les mines, par la pauvreté et les risques qu’il pouvait y avoir pour les mineurs. »Voici les réactions de quelques élèves de 4e après avoir assisté, le 25 mars 2024, au spectacle Germinal, l’intemporel, de la compagnie Climax. Ils ont ainsi découvert l’œuvre de Zola, les conditions de travail et de vie des mineurs dans le Nord au 19e s.. L’originalité de la mise en scène et le travail des comédiens ont beaucoup plu, ainsi que les échanges avec les comédiens et le metteur en scène à l’issue du spectacle.Merci à eux pour ce moment « magique ».